Valorisation

Recherche scientifique

Le pic de phosphate arrive à grand pas et la valorisation de nos urines va rapidement devenir inévitable. Ecosec compte s’investir dans la recherche appliquée sur la valorisation des urines

A la différence de nombreux pays scandinaves, l’utilisation de l’urine en tant qu’engrais est une pratique non reconnue en France et non cadrée réglementairement.

Des précédents travaux de recherche réalisés sur la même thématique inspirent les recherches d’ECOSEC. Le projet VUNA mené par l’EAWAG en Suisse a permis de nombreuses avancées sur le traitement et la valorisation des urines.

Le procédé de nitrification/évaporation des urines est très prometteur car il permet de concentrer dans un faible volume tous les nutriments présents dans nos urines. ECOSEC entend prochainement construire un réacteur mobile qui apportera une solution clé en main pour tous les festivals et bâtiments de demain souhaitant produire in-situ un engrais de qualité.

Sur la plateforme expérimentale de l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA), Ecosec a mené des tests de 2016 à 2017, afin de mettre en œuvre des protocoles qui permettent une valorisation agronomique de l’urine à plus grande échelle. Après avoir démontré le pouvoir fertilisant des urines par valorisation au goutte à goutte enterré, des cultures au sein de bacs hors-sol ont prouvé l’innocuité de la pratique pour le milieu (sol, plantes et nappes phréatiques).

Vidéo Valurine & Deconnect

Déconnecter l’habitat collectif du tout à l’égout est aujourd’hui possible et faisable avec le projet Deconnect !

La valorisation de tout les flux issues de nos besoins sanitaires est aujourd’hui à portée de main.

Le projet Valurine explore tout les impacts possibles de l’utilisation des urines dans l’agriculture en plein champ pour la première fois en France !

Valurine & Deconnect

Ecosec fort des résultats en laboratoire, a décidé de pousser les expérimentations plus loin en testant l’urine et ses dérivés (struvite, Aurin) sur une parcelle expérimentale de vignes. Ce projet nommé Valurine se déroule sur deux saisons distinctes (2018 et 2019), afin d’évaluer plus précisément l’impact d’une telle fertilisation sur le milieu (sol, plantes et nappes phréatiques) au cours du temps.

Les premiers tests sur la parcelle ont été menés à bien par Ecosec avec l’aide de ses partenaires sur le projet Valurine (l’IRSTEA,l’IEM, Domaine de la Jasse et l’Agence de l’Eau RMC). L’interprétation finale des résultats est prévue en fin d’année 2019.

icône check yellow

2015-2016

Publications

Presse

icône check yellow

2017

Publications

Presse

icône check yellow

2018

Publications

Presse

icône check yellow

2019

Publications

Rendez-vous fin 2019 pour les résultats du projet Valurine au Domaine de la Jasse »