Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se valorise !

Actualités/blog

Quand la France Agricole s’intéresse à l’urine comme fertilisant

L’utilisation de l’urine comme fertilisant est une pratique aujourd’hui présente au Danemark et en Suède, on ne peut pas en dire pour autant en France. Avec l’aide de nos partenaires, c’est le pari qu’Ecosec entend relever avec le projet Valurine. Un grand merci à Florence MELIX pour cet article.

Les toilettes sèches dans l’urbain et dans les habitats collectifs bientôt une réalité

Merci à Cécile CHAIGNEAU pour ce bel article dans La Tribune.

Communiqué de presse pour la journée mondiale des toilettes

Le manque avéré d’accès à l’assainissement et la précarité sanitaire vécue par les plus démunis à Montpellier ! Le 19 Novembre, nous célébrons la Journée Mondiale des Toilettes. Plutôt que de parler de la situation mondiale (toutes les 20 secondes, un enfant meurt de maladie diarrhéique directement causé par l’absence d’assainissement convenable) Ecosec s’est penché sur […]

Article dans Mon Viti : Et si on remplacait les fertilisants NPK par du pipi

Et si les agriculteurs et viticulteurs de demain pouvaient ne plus être dépendants de la quantité astronomique de ressources non-renouvelables aujourd’hui nécessaires aux cultures ?! C’est dans cette objectif là que Ecosec collabore avec le Domaine de la Jasse, l’IRSTEA et de nombreux autres acteurs scientifique sur le projet Valurine afin de découvrir l’engrais du […]

Deconnect cité dans Carnets de Campagnes

Ecosec a été citée dans l’émission Carnets de Campagne, dans le cadre de son implication dans l’un des nombreux projets d’habitat participatif. Le projet Deconnect à Dol-De-Bretagne a l’ambition d’équiper 24 logements de toilettes séparatives en mettant en place une filière de revalorisation pour chacun des flux issus de habitudes sanitaires.

Bidonvilles, Pas de toilettes pour les plus démunis. Article de l’Agglorieuse

Un grand merci à l’Agglorieuse de relayer cette tragédie. Vous pouvez aussi retrouver notre communiqué de presse à l’occasion de la journée mondiale des toilettes le 19 novembre dernier.  

L’urine, plus un déchet mais une ressource non-négligeable !

La concentration en éléments minéraux de l’urine fait qu’aujourd’hui sa réutilisation est de plus en plus évidente ! Que ce soit la fertilisation directe des plantes à l’urine ou alors sa transformation en engrais, en passant par la médecine ayurvédique, nombreuses sont les techniques aujourd’hui pour la valorisation des urines. Merci à Guillaume D’ALESSANDRO pour cet […]

Valurine, de l’urine dans les vignes

Le Domaine de la Jasse, l’IRSTEA, l’IEM, AquaValley, Vuna, l’Agence de l’Eau et Ecosec font couler de l’encre dans le Midi Libre. Merci à Gil LORFEVRE pour cet article.

Ecosec dans Les Echos

Dans une dynamique de sauvegarde des ressources non-renouvelables et de valorisation de tout type de déchets, nombreuses sont les entités qui se penchent sur la question de la valorisation des urines. Ecosec est bien évidemment citée dans ce bel article traitant de la ressource sous-exploitée que sont les urines ! Merci à Emmanuel GUIMARD pour […]

J’irai pisser sur vos vignes … Newsletter #7

Pisser dans la rue, c’est du gaspillage

Une belle synthèse du contexte entourant la question de la valorisation de l’urine aujourd’hui en France. Un grand merci à Estelle PEREIRA pour son article dans Ticket Magazine.

Environnement Magasine : L’urine est l’engrais du futur

Merci à Anthony LAURENT pour son article sur la recherche co-conduite avec l’IRSTEA de Montpellier dans Environnement Magasine.