Le manque avéré d’accès à l’assainissement et la précarité sanitaire vécue par les plus démunis à Montpellier !

Le 19 Novembre, nous célébrons la Journée Mondiale des Toilettes. Plutôt que de parler de la situation mondiale (toutes les 20 secondes, un enfant meurt de maladie diarrhéique directement causé par l’absence d’assainissement convenable) Ecosec s’est penché sur le cas de Montpellier.

Symbole de notre société actuelle, dans la métropole la plus attractive de France M. Saurel a inauguré cette année d’une part l’allée « Sœur Emmanuelle » et d’autre part la nouvelle gare Montpellier Sud de France. A moins de 2 km de là se trouve le bidonville du Mas rouge, où 70 enfants mineurs défèquent quotidiennement à l’air libre (observatoire des bidonvilles).

En 2016 une épidémie de shiguellose due à l’absence de latrines s’est déclarée, face à ce drame sanitaire que nous croyons d’un autre temps, la mairie a installé deux cabines de chantier qui ont été retirées après 2 semaines, une fois la fumée médiatique dissipée.

Cette indifférence face au besoin sanitaire voire humanitaire des populations, illustre le cynisme évident de l’administration montpelliéraine dans sa politique relative aux bidonvilles et la précarité des plus nécessiteux.

Une solution abordable et adéquate à portée de main :

La Scop Ecosec intervient déjà dans le bidonville de la Flambère à Toulouse où elle assure la maintenance de 8 cabines. Toulouse lutte déjà contre la précarité sanitaire dans ses bidonvilles, pourquoi pas Montpellier ?!

Nous avons chiffré les besoins, il suffirait d’un investissement de 111 940 euros (HT) correspondant à 0,08 % du budget de la Gare Sud de France pour équiper les bidonvilles où vivent près de 350 enfants mineurs. Symbole de l’hypocrisie de notre temps où d’un coté on investi 135 millions d’euros pour une gare.

• Article déplorant la précarité sanitaire des bidonvilles de Montpellier dans l’Agglorieuse :

• Proposition de solution contre la précarité sanitaire :

• Des toilettes pour ceux qui n’ont rien (Vidéo) : Toulouse contre la précarité sanitaire

CONTACTS PRESSE :