Initiés par les pays scandinaves dans les années 1990 et poursuivi dans les pays en développement, les recherches scientifiques sur le traitement et la valorisation de « l’or jaune » s’intensifient peu à peu en Europe occidentale et particulièrement en France

En effet, l’assainissement « tout-à-l’égout » est remis en cause à la fois par son empreinte environnementale et l’épuisement de ressources naturelles non renouvelables indispensables à notre agriculture. Les techniques alternatives d’assainissement comme la séparation d’urine à la source gagnent en popularité et permettent de repenser nos systèmes d’assainissement linéaires actuels.

Ces dernières années et dans les prochains moins, des projets scientifiques d’envergures, axés sur le traitement des urines et leur valorisation agronomique ont été lancés en France.

Durant la deuxième semaine de juin 2017, Ecosec est partie à la rencontre des acteurs clés de ces travaux. Quatre instituts de recherches dans quatre villes différentes ont été visités. Ce présent rapport présente ces centres de recherches ainsi que leurs travaux majeurs sur la thématique de traitement et valorisation des urines.

⬇ Télécharger le rapport Tour de France

 


PARTAGER L'ARTICLE :