La R&D ne prend jamais de vacances chez Ecosec et étrangeOrdinaire qui ont développé ensemble un boîtier connecté bourré de capteur qui permettra d’avoir en temps réel les informations suivantes :

  • Température (intérieur et extérieur au bac)
  • Humidité
  • Détecteurs de Gaz, et donc d’odeurs (CO2, Méthane, Amoniac)
  • Détecteur de Poids

Ces informations sont ensuite envoyées par un module Arduino vers un serveur qui va permettre un affichage en temps réel de toutes ces données sur le web.

 

Sélection_645

Hug et david installation connectique

 

Sélection_694

Les intérêts sont multiples :

  1. Tout d’abord lorsque l’on gère en compostage des protéines animales issues des restes de cantine, la formation d’odeurs peut être très problématique pour les riverains, il est donc capital de les détecter afin d’intervenir très rapidement
  2. Le suivi de toutes ces données permet de suivre les quantités collectées, détecter quel tas ne monte pas en température et présente des disfonctionnement, connaitre le niveau de maturation des différents bacs etc …
  3. En mettant toutes ces données en ligne, le compostage devient un geste moderne. Les projets s’inscrivent dans l’esprit smart-city dont la mise en ligne des données les rendent plus attractifs.

 

Sélection_647

Félicitation à David Di Mercantonio qui a programmé et monté cette petite merveille


PARTAGER L'ARTICLE :