Valorisation
Valorisation agronomique
Le pic de phosphate arrive à grand pas et la valorisation de nos urines va rapidement devenir inévitable. Ecosec compte s’investir dans la recherche appliquée sur la valorisation des urines
Les nutriments et la matière organique issus de nos rejets sont une source de pollution pour les milieux aquatiques. Ils sont en revanche très bénéfiques pour les sols et les plantes lorsqu’ils sont valorisés hygiéniquement.
Urine
Engrais naturel utilisé depuis la nuit des temps, l’urine est un liquide stérile contenant tous les nutriments essentiels à la croissance des plantes. Sa valeur agronomique conséquente en fait un parfait engrais disponible en abondance.
Lorsque qu’une valorisation in-situ n’est pas faisable ou que des quantités importantes d’urine sont récupérées, Ecosec propose une valorisation de l’urine par précipitation de la struvite. Cette technique permet de récupérer les nutriments présents dans les urines au sein d’une poudre légère, inodore, facilement stockable et transportable : la struvite. Elle permet notamment la récupération du phosphore, ressource non renouvelable dont le pic de production est annoncé dès 2030.
Cette poudre peut ensuite être distribuée aux utilisateurs des toilettes dans des sachets UriBoost « Quand votre urine devient engrais ! » pour qu’ils puissent fertiliser leur jardin.
De nombreuses études ont prouvé l’intérêt de la séparation et de la valorisation agronomique de l’urine. ECOSEC vous propose une sélection des publications les plus pertinentes sur le sujet :
L’Urine, de l’Or Liquide au Jardin
Conseils Pratiques pour une Utilisation de l’Urine en Production Agricole
Directives OMS pour l’Utilisation sans risque des Eaux Usées, des Excreta et des Eaux Ménagères, vol. IV.
A ce jour le seul texte réglementaire reconnu mondialement encadrant la collecte sélective et la valorisation agronomique des urines.
Matières fécales
Elles aussi riches en matières organiques, les matières fécales peuvent être valorisées en un amendement de qualité.
ECOSEC travaille sur différents procédés de traitement des matières fécales issues de ses cabines : production de biogaz par méthanisation, production de charbon par pyrolyse…
Le traitement des matières s’effectue par traitement biologique : le compostage et le lombricompostage. Le compostage des résidus de nos cabines est réalisé en suivant les préconisations au sein du livret réalisé par le Réseau de l’Assainissement Ecologique (RAE) et l’Ademe.
Notre module de lombricompostage a lui été développé avec Vers la Terre, coopérative héraultaise experte en solutions de traitements par lombricompostage.
Economie circulaire
Les solutions et services développés par ECOSEC s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire. Nos centres urbains sont des gisements gigantesques de matières organiques. ECOSEC entend refermer le cycle naturel de ces déchets pour une valorisation au sein de l’agriculture urbaine et périurbaine.