Hérault Habitat (bailleur social) finance dans le cadre de la politique des Quartiers Prioritaires (QPV) un programme ambitieux de réappropriation et d’aménagement participatif des espaces publics. Pour expérimenter cette nouvelle approche il a fait appel à  un groupement d’expert U-Lab pour les aménagements participatifs, Ecosec pour la gestion des biodéchets et TactEnvironnement pour la gestion des encombrants.

Les Folies Pailladines ont été un temps fédérateur pour associer les acteurs locaux à l’implantation de dispositifs urbains : jardin partagé, composteur collectif, recyclerie éphémère, tableau à craie, terrain de jeu…

L’engagement sur le terrain auprès des habitants à fait ses preuves et deux composteurs de 3 m3 ont été inauguré sur deux ensembles de résidences. 250 enfants ont été sensibilisé au compostage grâce aux partenariats avec les écoles locales au cours de la semaine. Par la suite des formations et animations seront proposées aux habitants pour les amener à gérer en autonomie ce nouvel équipement.

Composteur collectif connecté installé à la Paillade pour Hérault Habitat


PARTAGER L'ARTICLE :