Comment sensibiliser les festivaliers aux potentiels agricoles de nos urines et à l’économie d’eau réalisée par des toilettes sèches ? Ecosec et WC Loc étaient très heureux d’inaugurer à la fête de l’Humanité leur premier réacteur à struvite mobile au monde destiné aux Festivaliers.

En ajoutant du magnésium à l’urine, le phosphate et l’azote précipitent sous forme de cristaux appelés « Struvite », il suffit ensuite de les filtrer puis de les sécher pour récupérer un engrais organique solide et facilement transportable. Cette struvite était donc ensuite distribué sous forme de petits sachet Uriboost :  » Quand votre urine devient Engrais !  »

Connecté à la cabine Bostia qui a collecté plus de 5 m3 sur les trois jours de l’évènement, le container de sensibilisation permet de discuter aussi de la crise annoncée du Phosphate, du cycle de l’azote en général que des bienfaits de l’utilisation de toilettes sèches.

Vidéo de l’évènement

Plaquette du container Uriboost

Le container Bostia a quand a lui été très apprécié durant le festival. Avec près de 55 000 passages en moins de 3 jours, son jeu de lumière et son absence d’odeur ont notamment été les aspects les plus remarqués.

Plaquette du Container Bostia

Article de France bleu hérault, repris sur France info sur le Sujet :


PARTAGER L'ARTICLE :