Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se valorise !

Compostage collectif

En compostant localement, grâce à un accompagnement adapté et à des solutions techniques performantes, c’est un tiers des poubelles qui peut être valorisé simplement et à moindre frais dans les jardins du centre ville.

info +

Waste connection

Pour optimiser la gestion et assurer le contrôle du compostage, Ecosec développe le composteur connecté. Son interface en ligne permet à tous de suivre en temps réel le processus.

info +

Le compostage collectif

Les biodéchets

Epluchures de fruits et légumes, marc de café, coquille d’œuf… Les biodéchets représentent 30% de nos poubelles. Non triés, ils génèrent des nuisances, leur gestion coûte cher et pollue. Bien les trier, bien les composter, c’est les valoriser sous la forme d’un engrais de qualité pour nourrir la terre et soutenir l’agriculture urbaine.

Les bénéfices du compostage

benefice-compostage

 

Un gisement énorme non exploité

Nos villes regorgent de cette précieuse ressource naturelle.
A Montpellier, chaque habitant produit en moyenne 114 kg de déchets organiques valorisables par an.
Quotidiennement, ce sont plus de 3 tonnes de restes alimentaires des cantines scolaires qui sont jetés.
Côté réglementation, depuis janvier 2016, les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets par an ont l’obligation de les trier et valoriser à la source. D’ici 2025, tous les citoyens devront avoir accès à une solution de valorisation biologique de leur biodéchet.
La technique du compostage n’est pas complexe mais le développement de la filière urbaine est encore freiné par le manque de moyens et d’accompagnement des porteurs de projet.

Un projet déjà réalisé à Montpellier

Ecosec et ses partenaires ont expérimenté pendant 6 mois des process, services et équipements innovants pour valoriser l’intégralité des biodéchets d’un quartier et d’un lycée voisin. L’objectif du projet était de produire localement grâce à des méthodes et installations adaptées un amendement de qualité pour fertiliser les jardins partagés.

Vidéo projet compostage

Rapport de l’étude

 

A vous de jouer, Ecosec vous accompagne

Ecosec propose une solution clé en main pour accompagner les projets de compostage collectif vers l’autonomisation.

accompagnement

1 – Etude de faisabilité

Diagnostic technique et social, paramétrage du projet, médiation entre le commanditaire et les futurs usagers, identification des personnes ressources

2 – Mobilisation

Information de tous les habitants au porte à porte, communication adaptée

3 – Concertation

Réunions pour élaborer et convenir d’un mode de fonctionnement collectif

4 – Installation

Equipements complets (composteur, boitier connecté, petit matériel, signalétique), inauguration, formation des référents

5 – Accompagnement à l’autonomisation

Suivi à la carte, information des habitants, animations pour petits et grands, contrôle à distance et en temps réel, numéro vert, animation de réseau

Plaquette compostage

 


Le composteur urbain : Le GAPAN

Le composteur nouvelle génération GAPAN est un véritable mobilier urbain qui concilie élégance, fiabilité et pérennité. Cet équipement a été éco-conçu en offrant des fonctionnalités novatrices en terme d’intégration urbaine et de simplification des opérations de compostage.

 

Durable : Construction robuste en acier galvanisé soudé, habillage bois traité, serrurerie inox

Grande Capacité : Bacs 600 litres chacun permettant une montée en température (1 x 1,25 x 1 m)

• Hygiénique : Hermétique, système anti-mouche intégré, lavable au jet

Modulable : Bacs indépendants, réserve outils et broyats, bac à fleurs latéraux

Pratique : Transportable facilement, grilles d’aération, retournement facile parois amovibles

• Esthétique : Agencement selon l’environnement, couleurs à la carte

Ludique : Les surfaces extérieures deviennent pédagogiques

Plaquette GAPAN


Le boitier connecté : Waste Connexion

Fonctionnement

Le boîtier connecté récolte des informations grâce à 6 capteurs reliés et placés à des endroits stratégiques autour et dans le composteur.

Les données issues de ces différents capteurs sont transmises en temps réel à un serveur web en permanence. Un serveur distant récolte, stocke et traite les différentes données. Le résultat de cette analyse est rendu disponible via un site internet permettant aux utilisateurs de visualiser les données pour un ou plusieurs composteurs, sur toute la durée de son exploitation.

alert-icon
Générer des alertes pour le personnel de maintenance afin d’éviter les nuisances avant leurs apparitions,
cost-icon
Permettre d’accompagner les projets de manière beaucoup plus efficace selon leur besoins spécifiques, en réduisant les interventions de professionnels
community-icon
Rendre le compostage moderne et ludique, participant à la cohésion sociale en créant une communauté connectée autour d’un projet fédérateur.
telephone-monitoring

Une innovation prometteuse

Prototypée cette année pour la première fois, cette innovation est soutenue dans son développement attendu par l’incubateur Green Tech Verte du Ministère de l’Environnement.

 

Vidéo Plateforme Waste Connexion

 

Vidéo inauguration avec Ségolène Royale

 

inauguaration-green-tech

 


La formation

Le succès des projets de prévention des déchets repose essentiellement sur la qualité de l’accompagnement.

C’est pourquoi Ecosec propose également des cycles de formation pour tous les acteurs de la gestion de proximité des biodéchets.

Pour garantir la meilleure qualité de formation nous avons construit  notre offre selon le référentiel acteurs-formation de l’Ademe.

Nous proposons deux formations composées de plusieurs modules :

Référent de site (1 jour)

C’est le maillon essentiel : la personne (le groupe de personnes)  relais d’un  ensemble  immobilier,  d’un  quartier,  d’un  village  ou  d’un  établissement impliquée,  sur  son  seul  site. Il informe les  usagers  et  conduit globalement le  dispositif  de compostage partagé (semi- collectif) ou autonome en établissement

Guide composteur (2 à 5 jours)

C’est l’ambassadeur  de  la  prévention  et  de  la  gestion  de  proximité  des  biodéchets ménagers  et  assimilés. Il  peut  intervenir  sur  l’ensemble  du  territoire  de sa  collectivité dans  des  opérations  de gestion domestique des biodéchets, de compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement.

Offre de formation

Prochaines sessions sur www.lesactivateurs.org