Journée mondiale de l’eau, focus sur la précarité sanitaire à Montpellier

Aujourd’hui à Montpellier la surdouée, on compte près de 800 personnes vivant en bidonvilles et 500 vivant en squats ; ce sont prés de 500 mineurs confondus qui n’ont pas d’accès décent à des dispositifs sanitaires.

En 2016 une épidémie de shiguellose s’est déclarée dans un bidonville de Montpellier, face à ce drame sanitaire que nous croyons d’un autre temps, la mairie a installé deux cabines de chantier qui ont été retirées après 2 semaines, une fois la fumée médiatique dissipée. Cette indifférence face à l’urgence sanitaire la plus basique illustre le cynisme évident de l’administration montpelliéraine sur ces sujets.

Pour la Journée Mondiale des Toilettes le 19 novembre dernier, Ecosec a proposé un projet de lutte contre la précarité sanitaire dans les bidonvilles. Cette proposition reste à ce jour, sans surprise, sans aucune réponse.

Devant l’inaction de la mairie, la société civile s’organise !

Nous célébrons le 22 Mars 2019 la Journée Mondiale de l’Eau, le thème de celle-ci est « Ne laisser personne de côté ».

Dans ce contexte d’urgence écologique et sociale, un collectif mené par la jeune association montpelliéraine « Les Besoins Solidaires », la coopérative Ecosec et BLB Vignerons, se mobilise de manière on ne peut plus innovante ! C’est donc ce 22 Mars que se lance la campagne de crowdfunding « BidonVigne » dont l’objet est la récolte de fonds pour la fabrication et la gestion d’un parc de toilettes sèches mobiles dédié à la lutte contre la précarité sanitaire à Montpellier.

Le principe est que les urines ensuite collectées fertiliseront le domaine viticole de la Jasse, à combaillaux … les contributeurs de cette campagne recevront ainsi à l’automne une bouteille de cette cuvée unique !

Fin du monde et fin du mois sont en somme un même combat.

Contacts :

Kais HANNACHI : 06 11 22 42 39